Passer au contenu
Attention aux faux sites Web d'Astronomie Plus // Livraison gratuite pour les commandes de plus de 500 $* Certaines exceptions peuvent s'appliquer.
Attention aux faux sites Web d'Astronomie Plus // Livraison gratuite pour les commandes de plus de 500 $* Certaines exceptions peuvent s'appliquer.

Langue

Astrozap : Comment choisir le bon filtre solaire

Comment choisir le bon filtre solaire Astrozap

Le soleil est un objet fascinant et dynamique. Sa surface est étonnamment détaillée et change fréquemment. Les heures d'observation sont plus pratiques. Cependant, il y a quelques règles à suivre avant d'utiliser votre télescope sur le soleil. La première règle de l'observation solaire est de ne jamais pointer votre télescope vers le soleil sans un filtre approprié. La deuxième règle de l'observation solaire est de toujours inspecter le filtre avant de le placer sur votre télescope avant d'observer pour vous assurer qu'il n'y a pas de défauts (rayures ou trous d'épingle) qui pourraient endommager vos yeux ou votre équipement. SI VOUS DÉCOUVREZ DES DÉFAUTS, N'UTILISEZ PAS LE FILTRE. L'UTILISATION D'UN FILTRE SOLAIRE ENDOMMAGÉ POURRAIT ENDOMMAGER LES YEUX.

Si vous avez un chercheur ou un appareil similaire sur votre télescope, n'oubliez pas de le couvrir ou d'installer un filtre solaire dessus avant d'utiliser votre télescope équipé d'un filtre solaire pour observer ou imager le soleil.

Tous les filtres solaires Astrozap utilisent uniquement des matériaux de haute qualité et sûrs. Astrozap propose 4 types de filtres solaires différents. Pour les filtres solaires préfabriqués, une taille ne convient pas à tous !
Voici les variables que vous devez prendre en compte pour choisir le bon filtre solaire Astrozap pour votre télescope ou vos besoins particuliers en matière de jumelles.


1. EXIGENCES DE BASE


A. Pour les filtres solaires Astrozap pré-fabriqués, vous avez besoin d'au moins 1 pouce de surface claire/non obstruée sur l'avant extérieur du ou des tubes optiques où le filtre solaire glissera. Ne montez jamais un filtre solaire sur autre chose que directement sur le tube optique. Nous ne recommandons pas de placer des filtres solaires préfabriqués Astrozap sur des télescopes ou des jumelles qui présentent des obstructions sur la zone avant extérieure de 1 pouce du tube optique (des obstructions telles que des garnitures en plastique biseautées ou du matériel de montage peuvent empêcher un montage en toute sécurité). Il est particulièrement important que les filtres solaires ne fuient pas la lumière du soleil - via la lumière parasite entrant dans l'optique ou tombant complètement. Votre équipement ou, plus important encore, vos yeux, pourraient être endommagés.


B. Les télescopes doivent être de type tube fermé. Les télescopes à tube en treillis, même avec des carénages légers en tissu, peuvent fuir la lumière du soleil et endommager l'équipement ou les yeux. Pour être sûr, vérifiez auprès du fabricant de votre télescope si votre modèle est adapté à un filtre solaire accessoire.


2. FILTRES SOLAIRES PRÉFABRIQUÉS CONTRE MATÉRIAUX SOLAIRES À CONSTRUIRE PAR VOUS-MÊME


A. Les offres Astrozap Préfabriqué filtres solaires, conçus pour s'adapter à des tailles spécifiques (convenant à différentes marques et modèles) de télescopes ou de jumelles d'astronomie (répondant aux exigences de base du point 1 ci-dessus), en toute sécurité. Les filtres solaires préfabriqués sont livrés avec une ou plusieurs vis de fixation en plastique, selon la taille du filtre, qui ne marquent pas ou ne rayent pas la finition du tube optique. Les filtres solaires préfabriqués Astrozap sont fièrement fabriqués aux États-Unis. Les filtres solaires préfabriqués d'Astrozap sont disponibles en trois types :

JE. Filtres solaires à pleine ouverture en verre, par rapport aux filtres solaires hors axe, permettent beaucoup plus de lumière dans l'optique car la taille d'ouverture est proche de la taille d'ouverture du télescope ou des jumelles. Les filtres solaires à pleine ouverture en verre sont destinés à l'observation visuelle ou à l'imagerie et permettent la meilleure vision diurne possible lorsqu'il y a une turbulence atmosphérique minimale (mais rappelez-vous qu'il y a souvent de la turbulence atmosphérique). En cas de turbulence, un masque peut être placé sur l'extrémité du filtre pour réduire efficacement l'ouverture. En effet, vous pouvez facilement imiter un filtre solaire hors axe. (Si vous installez vos jumelles, Astrozap ne propose que des filtres solaires à pleine ouverture en verre binoculaire).

II. Filtres solaires hors axe en verre sont destinés à l'observation visuelle ou à l'imagerie et bloquent la lumière dans le télescope en ne laissant passer la lumière qu'à travers une petite partie du verre qui n'est pas centrée. En réduisant l'ouverture, l'image n'est pas plus sombre, mais la visibilité altérée par la turbulence atmosphérique diurne est réduite. En outre, il convient de noter que les filtres solaires hors axe sont moins chers que les filtres solaires à pleine ouverture.
III. Filtres Baader à pleine ouverture AstroSolar™ sont fabriqués en matériau flexible AstroSolar™ pour l'observation visuelle. Avec AstroSolar™, le soleil apparaît en blanc neutre. D'autres films et certains filtres en verre produisent une image solaire floue, bleutée ou rougeâtre, coupant ainsi une partie du spectre. Surtout avec un soleil orange, il est difficile de voir les régions des facules qui sont visibles principalement dans l'aile bleue du spectre.


B. Astrozap propose également Construit le tien filtres solaires d'un seul type : matériau Baader AstroSolar™. Il s'agit du même matériau que celui des filtres solaires préfabriqués Baader Full Aperture AstroSolar™. Le matériau du filtre solaire Baader est destiné à l'observation visuelle.

3. TROUVER VOTRE FILTRE SOLAIRE SUR ASTROZAP.COM


Voici comment trouver le bon filtre solaire pour votre télescope ou vos jumelles. Pour les filtres solaires Build-your-Own, passez à l'étape C ci-dessous. Pour les filtres solaires préfabriqués, commencez par l'étape A ci-dessous.

A. Mesurez le diamètre extérieur avant, où le filtre solaire Astrozap glissera sur l'avant extérieur du tube. Le moyen le plus simple et le meilleur consiste simplement à mesurer l'avant extérieur du tube en mm, comme indiqué ci-dessous. La plupart de nos mesures sont en mm.



B. Mesurez la distance dégagée à l'avant du tube où le pare-buée glissera pour un ajustement parfait. Assurez-vous d'avoir au moins 1 pouce ou 25 mm dégagé.




C. Sous le bouton de navigation principal FILTRES SOLAIRES, cliquez sur le lien du bouton qui mène au type de filtre solaire que vous souhaitez acheter et sélectionnez la bonne taille. Comme aide supplémentaire pour vous, les pages produits des filtres solaires en verre affichent également un tableau avec les tailles et certains des télescopes que chaque filtre conviendra. Toutes les marques et tous les modèles de télescopes ne sont pas inclus, mais si vous suivez les instructions « Comment choisir le bon filtre solaire Astrozap », vous pourrez trouver le bon produit.

D. Vos choix sous le lien de la page d'accueil FILTRES SOLAIRES d'Astrozap sont regroupés sous les liens de boutons suivants :
- Filtres solaires préfabriqués pour télescope
> Filtres solaires à pleine ouverture en verre
> Filtres solaires hors axe en verre
> Filtres Baader AstroSolar™
- Filtres solaires binoculaires préfabriqués en verre à pleine ouverture
- Baader Solar Material pour construire vos propres filtres


E. Si vous avez encore besoin d'aide, contactez-nous simplement à info@astronomyplus.com et indiquez-nous la marque et le modèle de télescope ou de jumelles que vous essayez d'adapter. Nous sommes ici pour aider!

Skip to content
BE AWARE OF ASTRONOMY PLUS WEBSITE COPY. // Free Shipping for orders over 500 $* Some exception may apply.
BE AWARE OF ASTRONOMY PLUS WEBSITE COPY. // Free Shipping for orders over 500 $* Some exception may apply.

Astrozap: How to Choose the Right Solar Filter

How to Choose the Right Astrozap Solar Filter

The sun is a fascinating, dynamic object. Its surface is surprisingly detailed and changes frequently. The observing hours are more convenient. However, there are a few rules to follow before using your telescope on the sun. The first rule of solar observing is never point your telescope at the sun without a proper filter. The second rule of solar observing is always inspect the filter before placing it on your telescope prior to observing to ensure that there are no defects (scratches or pinholes) that could damage your eyes or equipment. IF YOU DISCOVER ANY DEFECTS, DO NOT USE THE FILTER—IRREVOCABLE EYE DAMAGE COULD RESULT FROM THE USE OF A DAMAGED SOLAR FILTER ALSO, NEVER MOUNT A SOLAR FILTER ON ANYTHING OTHER THAN DIRECTLY TO THE OPTICAL TUBE.

If you have a finderscope or similar device on your telescope, remember to cover it or or install a solar filter on it before using your solar-filter-equipped telescope to observe or image the sun.

All Astrozap Solar Filters use only high quality and safe materials. Astrozap offers 4 different types of solar filters. For pre-made solar filters, one size does not fit all!
Here are the variables you need to consider in choosing the right Astrozap solar filter for your particular telescope or binocular needs.


1. BASIC REQUIREMENTS


A. For pre-made Astrozap Solar Filters you need at least 1 inch of clear/unobstructed surface on the outside front of the optical tube(s) where the solar filter will slide on. Never mount a solar filter on anything other than directly to the optical tube. We do not recommend placing Astrozap pre-made Solar filters on telescopes or binoculars that have any obstructions on the 1-inch outside-front area of the optical tube (obstructions such as beveled plastic trim or mount fixture hardware can prevent safe mounting). It is especially important for Solar Filters to not leak sunlight – via stray light entering the optics or falling off altogether. Your equipment or more importantly, your eyes, could be harmed.


B. Telescopes need to be closed-tube type. Truss tube telescopes, even with cloth light shrouds, can leak sunlight and harm equipment or eyes. To be sure, check with your telescope manufacturer to see if your model is suitable for an accessory solar filter.


2. PRE-MADE SOLAR FILTERS VERSUS SOLAR MATERIAL TO BUILD-YOUR-OWN


A. Astrozap offers Pre-Made solar filters, made to fit specific sizes (accommodating various makes and models) of telescopes or astronomy binoculars (meeting the basic requirements in #1 above), securely and safely. Pre-Made solar filters come with one or more plastic retaining screws, depending on the filter's size, that do not mar or scratch the finish on the optical tube. Astrozap Pre-Made Solar Filters are proudly made in the USA. Pre-Made solar filters from Astrozap come in three types:

I. Glass Full Aperture Solar Filters, compared to Off-Axis Solar Filters, allow substantially more light into the optics because the aperture size is close to the aperture size of the telescope or binocular. Glass Full Aperture Solar Filters are for visual observing or imaging and allow the best possible daytime viewing when there is minimal atmospheric turbulence (but remember that there is often atmospheric turbulence). If turbulence is present, a mask can be put over the end of the filter to effectively reduce the aperture. In effect, you can easily mimic an Off-Axis Solar Filter. (If you are fitting your binoculars, Astrozap only offers Binocular Glass Full Aperture Solar Filters).

II. Glass Off-Axis Solar Filters are for visual observing or imaging and block light into the telescope by only allowing light through a small portion of glass that is off center. By reducing the aperture, the image is not darker, but impaired visibility by daytime atmospheric turbulence is reduced. Also, it is noteworthy that Off Axis Solar Filters are less expensive than Full Aperture Solar Filters.
                                                                                                        
III. Baader Full Aperture AstroSolar™ Filters are made of flexible AstroSolar™ material for visual observing. With AstroSolar™, the sun appears in neutral white. Other films and some glass filters produce a blurry, bluish or reddish solar image, thereby cutting part of the spectrum. Especially with an orange sun, it is hard to see faculae regions which are visible predominantly in the blue wing of the spectrum.


B. Astrozap also offers Build-your-Own solar filters that come in one type: Baader AstroSolar™ Material. This is the same material as in the Pre-Made Baader Full Aperture AstroSolar™ Solar Filters. Baader Solar Filter material is for visual observing.

3. FINDING YOUR SOLAR FILTER ON ASTROZAP.COM


Here is how to find the right solar filter for your telescope or binocular. For Build-your-Own solar filters, skip to step C below. For Pre-Made solar filters, start with step A below.

A. Measure the front outside diameter, where the Astrozap Solar Filter will slide onto the outside front of the tube. The easiest and best way is to simply measure across the outside front of the tube in mm as shown below. Most of our measurements are in mm.



B. Measure the unobstructed distance on the front of the tube where the dew shield will slide on for a snug fit. Make sure you have at least 1 inch or 25mm unobstructed.




C. Under the SOLAR FILTERS main navigation button, click on the button link that goes to the type of solar filter you want to purchase and select the correct size. As an additional help for you, the glass solar filter product pages also show a table with sizes and some of the telescopes that each filter will fit. Not all telescope makes and models are included, but if you follow the “How to Choose the Right Astrozap Solar Filter” instructions, you will be able to find the right product.

D. Your choices under SOLAR FILTERS Astrozap home page link are grouped under the following button links:
- Telescope Pre-Made Solar Filters
> Glass Full Aperture Solar Filters
> Glass Off-Axis Solar Filters
> Baader AstroSolar™ Filters
- Binocular Pre-Made Full Aperture Glass Solar Filters
- Baader Solar Material to Build your Own Filters


E. If you still need help, simply contact us at info@astronomyplus.com and let us know what make and model telescope or binocular you are trying to fit. We are here to help!